SEO : quelles sont les étapes pour optimiser son référencement ?

Après avoir créé un site, il faudrait penser à optimiser le référencement pour gagner une meilleure place dans les moteurs de recherche. Si vous n’avez aucun budget prévu pour gérer votre référencement naturel, faites-le vous-même et suivez nos conseils étapes par étapes.

Optimiser le contenu !

La base de l’optimisation SEO est la rédaction d’un texte de qualité, pertinent, innovant et intéressant. Il doit être assez long (de 350 mots au minimum) et riche en informations. De même, il doit contenir des mots-clés ou des expressions appartenant à un cocon sémantique pour être mieux référencées. Les synonymes sont également utiles !!! En tout cas, ne concentrez pas uniquement vous efforts sur les mots-clés, écrivez un texte à partir d’un thème. Les mots-clés s’intègreront naturellement. Par ailleurs, il doit avoir des balises meta title et meta description et respecter les balises des titres (h1, h2…). Ainsi, le moteur de recherche pourra mieux indexer la page. En outre, le titre et les sous titres doivent être « accrocheurs » pour capter l’attention des lecteurs. Enfin, ajoutez des images et des vidéos pour rendre la page plus agréable.

Exploiter les liens à son avantage !

C’est possible. Les liens font parties des techniques d’optimisation SEO. Actuellement, on distingue principalement :

  • Les liens internes : ce sont des liens qui facilitent l’expérience utilisateur pour rediriger les lecteurs vers une autre page de votre site. Ils peuvent vous aider à garder l’attention des internautes plus longtemps. Ce qui aura évidemment des impacts positifs sur votre référencement naturel
  • Les liens entrants ou backlinks sont des liens publiés par d’autres sites pointant vers votre page. Cherchez des backlinks de qualité si vous voulez gagner en popularité rapidement : venant de vos partenaires, de vos clients, de vos fournisseurs…

Attention ! Google pénalise les sites qui obtiennent trop de backlinks !!!

Réaliser un audit SEO !

L’optimisation SEO consiste également à analyser les actions entreprises. De la sorte, de temps en temps, vous devez effectuer un audit SEO. Il s’agit d’une étape qui vous permettra de faire un suivi de la performance des vos actions. Grâce à cette stratégie, vous pourrez connaitre :

  • si vos pages sont mieux indexées par Google
  • si tels ou tels mots-clés sont plus efficaces que d’autres afin que vous puissiez rectifier vos erreurs
  • si les contenus de votre site sont de qualité
  • si les images sont référencées
  • etc.

Bref, un suivi est indispensable afin que vous puissiez détecter les failles et améliorer votre référencement naturel au bon moment.