Quels sont les conseils et démarches pour créer une agence web ?

Aujourd’hui, travailler dans le secteur du web attire de nombreux profils. Vous voulez vous lancer dans l’entrepreunariat et créer votre propre agence web? Voici les démarches à suivre et les formalités administratives nécessaires pour mettre sur pieds avec succès une entreprise réglo, quelle que soit la forme sociale !

Effectuer des études préliminaires !

Créer agence web nécessite des connaissances particulières en langage du web. Sinon, vous ne vous en sortirez pas. Si c’est le cas, vous avez peut être trouvé chaussures à vos pieds. Il faudrait maintenant faire une étude de marché. C’est une étape indispensable, quelle que soit votre type d’activité. Vous devez vous fixer une cible, élaborer une liste de services que vous allez vendre, évaluer vos concurrents, comparer les offres (ou prix), etc. Vous devez connaitre vos forces, vos faiblesses, les menaces et les opportunités. Après, si vous découvrez que vous avez un projet rentable, passez à l’étape suivante : le choix du type de société. Dans ce cas, vous devriez déterminer :

  • Le statut juridique de l’agence : SARL, SARLU, SAS, SNC, SASU, auto-entreprise…
  • Le siège social ou le local : bail commercial ou travail à domicile
  • Le capital social
  • Le nom ou la raison sociale

Remplir les formalités administratives

Comme toute autre entreprise, il existe certaines formalités à remplir lorsque vous prévoyez de créer agence web :

  • Les statuts
  • L’immatriculation : l’enregistrement au registre de commerce et des sociétés
  • Et les formalités du bail commercial.

Si vous voulez une formalité simplifiée, optez pour l’auto-entreprise. En tout cas, il serait plus judicieux de se spécialiser dans un domaine pour commencer. Cela vous permettra d’acquérir rapidement une notoriété. Ainsi, vous saurez davantage sur le métier du client et aurez au fil du temps acquis plus d’expérience et boosté votre référence. Puis, il est très important de créer son site, d’avoir une adresse mail, d’avoir un numéro de téléphone joignable au moins pendant les heures de bureau, etc.

Petits conseils !

Lorsque vous envisagez de créer agence web, vous devez attirer les clients. Et ce n’est pas une tâche facile. Il ne suffit pas d’être présent dans les annuaires réputés ou de faire des publicités dans les médias traditionnels. En début d’activité, vous devez faire des promotions et ciblez les petites entreprises. Si vous manquez de budget, faites jouer votre réseau. Mais n’oubliez pas de distribuer des cartes de visites, des flyers… Et surtout, faites des publicités en ligne. C’est moins coûteux.

Par ailleurs, au lieu d’engager du personnel, vous pourrez les prendre comme associer. Privilégiez des profils différents. Par exemple, si vous êtes un webdesigner, associez-vous avec un community manager, un rédacteur web, etc. Ainsi, tout le monde s’impliquera davantage dans la boite. Bref, entourez-vous de professionnels compétents et embauchez si c’est nécessaire.

En enfin, avant même de commencer les activités, il faudrait penser à créer son site. C’est votre vitrine et c’est la première référence de vos futurs clients !!!