Certes, actuellement, grâce aux éditeurs de site web et à de nombreux logiciels, il est possible de concevoir soi-même son site internet. Néanmoins, rien ne vaut un travail réalisé par un professionnel confirmé. Mais vers qui se tourner pour la création d’une page sur mesure ?

Le freelance, une option envisageable !

Effectivement, quand l’équipe de l’entreprise n’a pas les compétences nécessaires pour créer un site, la seule alternative est bien sûr de faire appel à un professionnel. Cependant, il ne sera pas facile de dénicher le partenaire idéal. Si vous avez un budget plutôt limité, le freelance vous offre l’avantage de créer votre site sur-mesure à un prix plus abordable. Le freelance, c’est un professionnel qui travaille pour son propre compte. S’il est expérimenté, il peut réussir la création. Par ailleurs, sa flexibilité est également l’un de ses atouts !!! Néanmoins, cette option peut virer au cauchemar si vous tombez sur quelqu’un d’incompétent ou qui manque d’expérience dans le domaine. De même, il ne peut pas tout gérer. Après la création, vous devriez également engager d’autres professionnels pour s’occuper du webmarketing, de la rédaction de textes…

L’agence web, la solution à tous vos besoins !

À la différence d’un freelance, l’agence web est une entreprise spécialisée dans la création de site web sur-mesure. Elle regroupe une équipe composée de profils différents : web designer, spécialiste SEO, expert en webmarketing, community manager… Ainsi, elle peut prendre en charge un projet de A à Z et concevoir un site moderne capable d’impressionner les internautes. De même, grâce à ses réputations, vous serez mieux fixé sur ses capacités. En outre, ayant de l’expérience dans le secteur, elle peut fournir un service de qualité supérieure à un prix raisonnable. Toutefois, dans la plupart des cas, le tarif d’une agence est toujours plus élevé par rapport à celui d’un freelance. Mais la différence se constatera certainement sur le produit final.

Mais comment choisir le bon prestataire ?

Vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise ? Sélectionnez méticuleusement votre prestataire. Tout d’abord, demandez à vos connaissances de vous recommander quelques bonnes adresses. Si personne ne peut vous aider, faites des recherches en ligne et demandez l’avis des internautes. Une fois que vous aurez listé quelques noms, visitez leurs plateformes. Êtes-vous satisfait du premier aperçu ? Est-ce un site moderne et bien élaboré ? Ensuite, vérifiez leurs précédentes réalisations et exigez des références. Cela vous permettra de rayer quelques noms de votre liste. Enfin, commencez à discuter avec quelques prestataires. Si le projet les intéresse, ils n’hésiteront pas à poser des questions, à faire des recommandations, à donner des conseils, etc. Ils doivent avoir pour objectif de concevoir un site sur-mesure pouvant répondre à vos attentes. Si le courant passe, si vous êtes satisfait des réponses proposées, vous avez surement trouvé le bon !

Attention ! N’oubliez pas de comparer les coûts. Un prix trop bas peut être signe d’incompétence (de produit de mauvaise qualité) alors qu’un tarif trop cher peut être de l’arnaque.