Avoir un site vitrine est devenu une nécessité pour toutes les entreprises. Cependant, à quoi bon avoir un site s’il n’est pas visible et efficace ? Ainsi, avant même la conception, il faudrait réaliser une étude de marché et définir un objectif. Cela vous permettra de déterminer le type de site le plus approprié.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site qui a pour principal objectif de faire connaitre aux tiers votre présence sur le web (fournisseur, clients, prospects, partenaires, etc.). Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à opter pour ce genre de site comme pour générer du trafic qualifié, vendre davantage, améliorer l’expérience des clients, acquérir une notoriété, fidéliser les clients, changer les prospects en clients, valoriser la société… Néanmoins, vous devriez fixer au début les objectifs de votre site vitrine. Ainsi, vous pourrez mieux définir la présentation et le contenu. Effectivement, chaque plateforme est différente. Cependant, il existe quelques éléments que tous les sites vitrines possèdent et que vous devez inclure dans le vôtre.

Le contenu d’un site vitrine

Le site vitrine ou homepage doit contenir 4 pages au minimum. Nous allons vous donner ci-après les incontournables :

  • La page d’accueil : tous les sites vitrines ont des pages d’accueil. Elles servent à rediriger facilement les visiteurs vers les autres pages. Elles doivent être bien soignées, car elles reflètent l’image de marque. Les visiteurs doivent trouver sur ces pages les informations suivantes : le nom et le logo de votre société, une présentation brève de l’entreprise et des offres, un slogan, les coordonnées, les horaires d’ouvertures, les conditions…
  • La liste des produits et services proposés : chaque produit et service doit avoir (si possible) sa propre page
  • Les références clients et les labels de qualité : pour mieux convaincre les prospects
  • Le formulaire de contact pour récupérer des adresses mails

Ce sont les points classiques. Cependant, on peut ajouter d’autres éléments en cas de besoin. En tout cas, sachez que le prix site vitrine varie selon le nombre de pages, le type (basique ou personnalisé) et le prestataire. D’où l’intérêt de fixer un budget dès le départ.

D’autres éléments à inclure dans le site vitrine

Même s’il est très important de soigner votre page d’accueil, il ne faudrait pas non plus négliger les autres pages au risque de décrédibiliser votre activité. Vous pouvez donc joindre d’autres informations essentielles :

  • Une page pour les « Mentions légales » pour démontrer aux tiers que l’entreprise est légale
  • Une page contact pour publier vos coordonnées ainsi que la liste de vos filiales ou de vos agences réparties dans le pays
  • Une page pour le plan du site
  • Etc.

Quoi qu’il en soit, au début, commencez par quelques pages que vous pourrez améliorer au fil du temps. Le prix site vitrine minimaliste est le plus abordable si votre budget est assez limité. Il ne contient que 4 ou 5 pages mettant en avant les informations les plus importantes pour inviter les internautes à contacter l’entreprise.