Les applications mobiles sont actuellement devenues des outils marketing redoutables. Si elles sont optimisées, elles peuvent devenir des grands leviers pour l’entreprise. Pour qu’elles soient plus efficaces, suivez les règles de base. Néanmoins, nous allons vous donner quelques astuces et conseils pour optimiser votre application !

Avant tout, qu’est ce qu’on entend par « application mobile » ?

L’application mobile est un logiciel exécutable sur un appareil mobile. Pour l’utiliser, il faudrait d’abord le télécharger et l’installer sur le mobile. Actuellement, vous pouvez trouver différents types d’applications mobiles telles que les applications natives, les applications natives générées et les applications mobiles hybrides. Toutefois, ne confondez pas ce terme avec :

  • Le site mobile qui est une version mobile d’un site classique. Cette option est plutôt économique, car elle ne requiert pas un budget important
  • Le site responsive design qui est l’adaptabilité de l’affichage sur toutes les tailles d’écrans. Celui-ci offre une meilleure expérience utilisateur
  • La webapp également appelée application web est un logiciel applicatif

L’importance des applications mobiles

Depuis quelques années, on constate une forte croissance des achats effectués via des applications mobiles. Ainsi, pour le bon développement d’un site e-commerce, il est très important de mettre en place une application mobile ou une application android. D’ailleurs, les valeurs ajoutées apportées ne sont pas moindres. De même, elle peut être source de créations de nouveaux comptes clients et peut drainer une conversion. En outre, elle renforce la fidélité des clients, renvoie une meilleure image de l’entreprise et améliore les échanges et le service proposé. Et enfin, l’application mobile est plus intéressante que le site mobile. Le client peut y effectuer des réservations, des achats et même des paiements. Pas besoin de passer par un navigateur pour y accéder à l’application.

L’optimisation de l’application mobile

Tout d’abord, si vous voulez monétiser une application mobile, utilisez :

  • le modèle freemium. Il s’agit de proposer des mises à jour gratuites et une offre « Prémium » payante
  • ou l’achat intégré. Dans ce cas, vous vendez le contenu additionnel avec l’application

Ensuite, l’application mobile ou l’application android doit être capable d’impliquer l’utilisateur. Pour cela, simplifier l’utilisation. Bref, votre application doit satisfaire l’internaute. C’est l’objectif numéro 1. Puis, employez des symboles compréhensibles par tout le monde au lieu d’écrire des mots.

Enfin, optimiser l’emplacement de chaque outil et symbole. Prenez inspiration sur les applications de vos concurrents et des entreprises réputées si vous manquez d’imagination. Et n’oubliez pas de respecter les normes standards.

Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de faire appel à une agence web pour gérer ce type de projet web. Ainsi, vous bénéficierez d’une prestation sur mesure et de l’expertise d’une équipe de profils divers.